Le groupe RATP intègre 5 nouvelles start-ups à son programme d’accélération de start-up
En sélectionnant cinq nouvelles startups pour sa dernière cohorte d’accélération, le groupe RATP enrichit son écosystème de partenaires innovants et s’arme pour relever les défis de l’industrie du futur, des mobilités et de la ville de demain. Maddyness a dressé la liste des cinq entreprises choisies.
Le groupe RATP vient d’annoncer les noms des cinq entreprises sélectionnées pour rejoindre la quatrième édition de son accélérateur de startups. Avec 320 candidatures, un record pour cette année, le dispositif a su identifier des partenaires prometteurs pour répondre aux enjeux du développement durable, de l’excellence industrielle et des nouveaux services pour les villes et les voyageurs. Selon Gaëlle Barberis, responsable du programme startup du groupe RATP, cette édition confirme la pertinence de l’accélérateur pour “améliorer les cas d’utilisation, atteindre l’excellence, améliorer l’expérience voyageur et conquérir de nouveaux territoires”.
Cinq startups apportent chacune leur solution innovante
Cinq startups ont chacune proposé une approche innovante pour repenser la ville de demain et les transports :
- Whatizis a créé une application de reconnaissance visuelle instantanée, fonctionnant sans connexion internet, qui agit comme un “Shazam” pour les monuments, grâce à l’intelligence artificielle ;
- Alltheway permet aux voyageurs aériens de déposer et d’enregistrer leurs bagages en centre-ville, dans l’un de ses city hubs, qui les chargent directement dans l’avion ;
- Wemap offre des solutions de cartographie et de guidage interactives, en intérieur et en extérieur, en utilisant une carte en réalité augmentée pour faciliter l’orientation et la recherche d’informations ;
- Vibiscus a mis au point un matériau acoustique programmable capable de réduire ou de contrôler les nuisances sonores de manière intelligente ;
- Touch Sensity “écoute” les matériaux et cartographie toutes les interactions physiques subies (chocs, vibrations, etc.), permettant ainsi un meilleur contrôle de leur état de santé.
Un programme d’accompagnement sur une durée de six mois
Les cinq startups sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié de six mois auprès des experts de la RATP, qui les aideront à accélérer l’industrialisation de leurs solutions. Elles auront également l’opportunité de tester leurs innovations sur les réseaux du groupe en France et à l’international, afin qu’elles répondent aux besoins des voyageurs et des métiers de la RATP.
Ces startups profiteront également d’une visibilité renforcée, grâce à une campagne publicitaire dans le métro pendant une semaine, ainsi qu’à une place sur le Lab de la RATP à Viva Technology 2023, qui se tiendra du 14 au 17 juin.
Les perspectives pour les jeunes pousses
L’accélérateur est un outil efficace pour concrétiser des solutions et renforcer le programme global de collaboration avec les startups. Différentes possibilités sont offertes, telles qu’une relation client-fournisseur si la solution proposée permet d’améliorer les performances opérationnelles, ou un partenariat si la collaboration vise à renforcer le potentiel de différenciation du Groupe dans ses réponses aux appels d’offres.
Il convient également de noter que la RATP propose un programme de financement, via sa filiale d’investissement RATP Capital Innovation, pour les startups dont la proposition de valeur permet au Groupe de se développer sur des marchés en adéquation avec la mobilité urbaine, tels que la smart city, l’énergie, la proptech, etc.
Un accélérateur d’activité au service de la ville de demain
Stéphane Cobo, directeur de l’Open Innovation du Groupe RATP, se félicite que “les startups puissent améliorer le service quotidien offert à nos clients, inventer de nouveaux modèles économiques et transformer notre manière de travailler”, soulignant ainsi la conviction de la RATP envers ces jeunes pousses. L’objectif est clair : renforcer le leadership du Groupe RATP sur les marchés de la mobilité urbaine, en France et à l’international.
Avec une présence dans plus de 200 villes à travers le monde et plus de 15 millions de voyageurs transportés chaque jour, la RATP représente un potentiel de croissance considérable pour les startups. En retour, le Groupe renforce son positionnement d’acteur innovant au service du mieux-vivre en ville.