Comment trouver de nouveaux clients grâce à LinkedIn ?

Afin de développer et de pérenniser son activité, il est indispensable de renouveler régulièrement son portefeuille client. Pour ce faire, plusieurs méthodes peuvent être utilisées telles que le bouche-à-oreille ou encore faire de la publicité payante. Cependant, cela demande d’y consacrer un budget important, ce qui n’est pas toujours envisageable pour les entreprises et les indépendants. Afin d’accroître sa visibilité et attirer de nouveaux prospects, il est recommandé de développer sa présence sur les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn, réseau professionnel par excellence. 

pourquoi utiliser linkedin ?

Comprendre l’importance de LinkedIn dans sa stratégie de communication

Créé en 2003, LinkedIn est un réseau social qui a bien longtemps été utilisé pour partager des CV en ligne. Aujourd’hui, son utilisation a bien changé, faisant de cette plateforme un lieu incontournable pour se faire connaître. Afin de comprendre pourquoi utiliser linkedin dans sa stratégie de communication, il est nécessaire d’étudier quels sont les utilisateurs présents sur le réseau. En effet, LinkedIn est considéré comme un réseau social professionnel par excellence du fait que les utilisateurs sont principalement des indépendants, des chefs d’entreprise ou encore des salariés. Les contenus partagés ont bien souvent un caractère professionnel contrairement à Instagram ou encore TikTok. Ainsi, être présent sur cette plateforme s’avère être indispensable si vous souhaitez développer votre activité et vous faire connaître du plus grand nombre. Mais encore faut-il adopter les bonnes pratiques.

 

Les bonnes pratiques à adopter pour trouver de nouveaux clients sur LinkedIn

Afin de se rendre visible sur le réseau et attirer de nouveaux prospects, il est nécessaire de suivre certaines étapes. De l’optimisation de son profil à la création d’interactions avec les autres utilisateurs, en passant par la création de contenu, développer son audience sur LinkedIn inclut de suivre une stratégie bien ficelée.

pourquoi utiliser linkedin

Optimiser son profil

Avant toute chose, il est indispensable d’optimiser votre profil. En effet, c’est la première chose que les internautes verront avant d’entrer en contact avec vous. Ils doivent ainsi comprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et quelle est la solution que vous pouvez apporter à leur problème. Pour ce faire, il est nécessaire :

  • d’ajouter une photo de profil de bonne qualité ;
  • de créer une bannière avec votre proposition de valeur ;
  • de travailler le titre de votre profil en intégrant les mots-clés principaux liés à votre activité ;
  • de rédiger votre biographie en donnant davantage de détails sur vous et votre entreprise.

N’oubliez pas également de remplir la partie “Sélection” qui permet d’ajouter des informations complémentaires et qui permettra à vos futurs prospects d’obtenir plus d’informations sur ce que vous proposez.

 

Publier du contenu régulièrement

Une fois votre profil optimisé, vous allez devoir créer des contenus. En effet, cela permet de gagner en visibilité, mais aussi d’accroître votre crédibilité et d’obtenir une certaine légitimité dans votre domaine. Un point non négligeable pour instaurer un climat de confiance et convaincre vos futurs clients de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits. Partagez des contenus à forte valeur ajoutée et surtout, gardez une certaine régularité. Ce dernier point est la clé pour faire grandir sa communauté.

 

Interagir sous les posts des autres créateurs

LinkedIn reste un réseau social, c’est pourquoi il ne faut pas oublier de communiquer et d’entrer en contact avec les autres utilisateurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à interagir avec leurs contenus en laissant un commentaire. Il s’agit d’une excellente occasion pour se rendre visible auprès d’une autre audience.