Réinventer la Formation : Exploiter le Potentiel de la Digitalisation

par | Mai 17, 2024 | Éducation

L’essor de la digitalisation : une aubaine pour le monde de la formation

Parlons cash: la digitalisation a bouleversé le monde tel que nous le connaissons. Il ne s’agit pas d’une mode éphémère, mais bel et bien d’une révolution qui a modifié de nombreux domaines de notre quotidien. Et le secteur de la formation n’a pas échappé à cette transformation.

Il est difficile d’ignorer les avantages que la digitalisation apporte à la formation. Nous parlons ici de la flexibilité qu’elle offre aux apprenants. Fini le temps où vous deviez vous déplacer pour suivre une formation. Aujourd’hui, vous pouvez apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. C’est, comme on dit, “a game changer”.

Des MOOCs aux webinars : comment se réapproprier le e-learning

Si vous êtes convaincu par l’importance de la digitalisation dans la formation, il faut passer à la phase d’adoption. Il y a de nombreux outils disponibles pour faire du e-learning une réalité. Parmi ceux-ci, nous avons les MOOCs (Massive Open Online Courses) et les webinars. Il est facile de se sentir dérouté face à cette nouvelle technologie, mais il suffit de prendre le temps pour se familiariser avec elle.

À mon avis, les MOOCs sont de véritables bijoux de la formation en ligne. Ils permettent d’accéder à une variété incroyable de cours proposés par des institutions prestigieuses. Quant aux webinars, ils offrent une interaction plus directe entre l’enseignant et les apprenants. Un conseil : n’hésitez pas à vous plonger dans ces nouvelles formes d’apprentissage.

Cas pratiques : étude de réussite de transition numérique dans des organismes de formation

Pour appuyer mes dires, je pense qu’il est essentiel de présenter des exemples concrets. Plusieurs organismes de formation ont réussi leur transition numérique avec brio.

Prenons le cas d’OpenClassrooms, une plateforme d’e-learning française. Avec un catalogue de plus de 3,000 cours en ligne, ils ont su tirer parti de la digitalisation pour démocratiser l’accès à la formation. Autre exemple notoire, celui de Coursera, une entreprise américaine qui collabore avec plus de 200 universités et entreprises pour proposer des formations en ligne. Incroyable, n’est-ce pas?

L’essor de la digitalisation est une aubaine pour le monde de la formation. Et, nous avons vu comment, depuis les MOOCs aux webinars, on peut réussir à se réapproprier le e-learning. Des cas pratiques nous ont montré que cette transition est non seulement possible, mais bénéfique.