Depuis ces dernières années, nous avons assisté à l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans divers domaines. Parmi ceux-ci, se dresse celui de la guerre et de la défense. Quel en est l’impact et jusqu’où cela peut-il nous mener ? Il est temps de s’y pencher davantage.
Comprendre l’impact de l’IA sur le monde militaire
L’Intelligence Artificielle s’invite de plus en plus sur le champ de bataille. Drone autonome, système de reconnaissance de cibles, armes autonomes, la technologie déploie ses tentacules. Les algorithmes permettent une précision de frappe inégalable minimisant d’éventuelles victimes collatérales, ce qui est techniquement, un progrès. En revanche, il se pose la question de la responsabilité en cas d’erreur. Qui est responsable ? Le constructeur de l’IA, l’armée qui l’a déployée ou l’IA elle-même ?
Les avantages et les dangers d’une IA militaire
L’application de l’IA dans le domaine militaire est un jeu à double tranchant. En plus d’une plus grande précision, l’IA assure une surveillance continue, une analyse méticuleuse des données, ce qui soulage le fardeau humain. Cependant, l’IA militaire crée de nouveaux risques. Les failles de sécurité pourraient permettre un piratage, transformant ainsi une arme de défense en une arme d’attaque entre de mauvaises mains.
Le débat éthique : IA et Armement, un mariage controversé
Au-delà des questions de sécurité, l’IA militaire, c’est aussi un débat éthique : un robot peut-il décider qui vivra et qui mourra lors d’une action de guerre ? Les avis sont partagés. D’une part, la réduction des erreurs humaines est un argument de poids. D’autre part, la décision final du feu devrait rester entre les mains de l’humain.
En effet, l’IA ne dispose pas encore de la capacité d’appréciation de l’humain et pourrait déclencher des représailles inappropriées. Et puis, nous ne devons pas oublier que l’IA est un outil dont l’usage est défini par l’homme. Ce n’est que le reflet de la volonté de celui qui l’a construite et qui l’utilise.
Rappelons-nous qu’un outil aussi puissant que l’IA requiert une vigoureuse réglementation et des contrôles réguliers. C’est d’ailleurs en ce sens que se sont exprimées plusieurs personnalités du monde de l’intelligence artificielle et de la robotique, qui ont signé en juillet 2018 une lettre ouverte à l’ONU pour dénoncer le développement de ces “robots tueurs”, plaçant ce problème au cœur des préoccupations internationales.
Nous ne doutons pas que pour contrer ces craintes, le futur proche apportera des réponses plus éthiques à l’emploi de l’IA dans la guerre. Par ailleurs, il est crucial de préciser que toutes les avancées technologiques soulèvent leur lot de questions sociétales et éthiques. C’est donc à nous de demeurer vigilants et actifs pour que les progrès ne se fassent pas au détriment de notre humanité.