Stable Diffusion vient de lancer StableLM, nouveau concurrent de ChatGPT.

Les développeurs peuvent d’ores et déjà accéder et adapter les modèles de StableLM, rendus disponibles sur GitHub.

abstrait design

Le nombre de variables actuellement restreint

Tout comme ChatGPT, StableLM est capable de produire du texte et du code. Cependant, il est limité à 3 et 7 milliards de paramètres, tandis que GPT-3 d’OpenAI en possède 175 milliards. Stability AI prévoit toutefois de sortir des versions avec 15 à 65 milliards de paramètres prochainement.

La taille réduite de StableLM se ressent lors de son utilisation sur le site Hugging Face, où il peut être testé. Les résultats de la conversation avec le modèle sont limités par rapport à ChatGPT, avec des réponses parfois inintelligibles et insensées. De plus, StableLM semble être plus à l’aise en anglais qu’en français. Toutefois, il est à noter que le modèle sera amélioré progressivement.

La société Stability AI annonce que StableLM est formé à partir d’une version élargie de l’ensemble de données The Pile, qui contient des informations provenant de différentes sources telles que Wikipédia, Stack Exchange et PubMed.

Stability AI prône l’IA transparente et ouverte, selon ses valeurs.

Stability AI affirme son engagement en faveur de la transparence, de l’accessibilité et de la solidarité en matière d’IA. Selon l’entreprise, les modèles de langage sont la base de l’économie numérique, et elle souhaite donner à tous la possibilité de participer à leur création. Elle soutient que des modèles tels que StableLM témoignent de cet engagement.